Association
Le 12/10/2024
1ère journée des bénévoles: une réussite !
12 octobre 2024, 08:50, à la carrière, les premiers bénévoles arrivent, la 1ère journée d’action des Amis de la Tour de Barcelonne est sur le point de débuter. La présidente et les membres du conseil d’administration prennent la tête des opérations et répartissent les rôles, forment les groupes en fonction des compétences et du matériel de chacun. Un premier est chargé de dégager la place qui se trouve en contrebas de la Tour et qui accueillera le repas offert et partagé entre bénévoles. Un groupe éclaircit le chemin qui mène à la place pour permettre aux engins des bénévoles, 4×4, tracteur et quad, d’accéder au plus proche des chantiers. Les autres groupes attaquent le nettoyage des chemins.
Objectif du jour: rendre à nouveau praticable le chemin de ronde et le chemin communale officiel d’accès à la Tour pour rediriger les promeneurs qui empruntent actuellement des chemins qui traversent des parcelles privées.
Machette, débroussailleuse, tronçonneuse, taille-haie, sécateur, ou simple huile de coude… tout les moyens sont bons pour mener à bien notre objectif commun. Les 31 bénévoles du jour mettent leurs forces dans la bataille. Pendant que les uns coupent les branches, les autres les évacuent; pendant que les cuisiniers préparent la plancha, d’autres sécurisent la voute du mur d’enceinte qui s’effrite.
A 13:00, l’objectif est atteint ! Le chemin de ronde retrouve déjà ses premiers promeneurs, ravis de pouvoir découvrir de nouveaux points de vue sur la Tour, la Raye et la vallée du Rhône. Au menu, grillades, saucisses et pommes de terre à la plancha, salades composées par les bénévoles, verre de l’amitié et gâteaux « maison ». Le repas-partage offert aux bénévoles requinque les corps et les esprits, les bénévoles discutent et évoquent leurs souvenirs à la Tour, les prochains travaux et les projets de l’association, le journaliste du Dauphiné Libéré prend des notes.
A 15:00, la 1ère journée d’action de l’association se termine. Pendant que la majorité des bénévoles redescendent par les chemins nouvellement ouverts, quelques perfectionnistes peaufinent les derniers détails sur les chemins avant de regagner le village.
Cette journée aura été un franc succès ! Les premiers retours des promeneurs et visiteurs sont déjà très positifs: « je ne me souvenais même plus de ce passage« , « ça me change de mon parcours habituel, ça me fait du bien« , « de ces nouveaux points de vue, on voit la vallée sous un autre angle, c’est très joli« , ou encore un simple « bravo« . Nous, on dit un grand BRAVO et un énorme MERCI à tous les bénévoles venus prêter main forte en ce samedi matin d’octobre, et à très bientôt pour de nouveaux projets. Les discussions avec la mairie, le conseil municipal et les entreprises se déroulent bien et de belles avancées devraient voir le jour très prochainement.