TRAVAUX
Le 07/12/2024
Le chantier des remparts continue
7 décembre 2024 : le chantier autour de la tour continue !
8h30 à la carrière ! Le rendez vous est maintenant bien établi pour les bénévoles de l’association qui engagent ce 7 décembre une nouvelle matinée de travail sur les abords de la tour. Après les débroussaillages du 12 octobre, il s’agit cette fois ci de s’attaquer à l’un des remparts de l’ancien château, situé en contrebas au sud de la tour et qui, en partie écroulé, menace de s’effondrer complètement. Le projet consiste à entériner et consolider le passage écroulé en créant deux murs de soutènement se rejoignant pour former une voûte.
Pour ce faire, l’association s’est assurée de la participation de la Commune qui finance les matériaux (sable, gravier, ciment, …) et d’entreprises locales qui fournissent des matériels de chantier et que nous remercions chaleureusement pour cela: l’entreprise de maçonnerie de Brice Rigoulet (clôtures de chantier, échafaudages) et la scierie de Pascal Michelard (bois de coffrage).
Précédemment à cette matinée, l’acheminement de tous ces éléments de chantier a été assuré par tracteur et 4×4 (merci à Dominique Chatte et Gérard Giron) et un premier groupe de volontaires, piloté par Dany et Philippe, nos deux chefs maçons, a dégagé le rempart pour couler les fondations des deux soutènements à construire.
9h : les bénévoles sont à pied d’œuvre et une première équipe assiste nos deux maçons pour trier, passer les pierres et couler le béton des murs de soutènement tandis qu’un second groupe élargit le chemin d’accès à la tour dans sa section terminale au-delà du pont de bois, en prévision de futurs chantiers.
Toute la matinée se déroule parfaitement avec une pause café bienvenue (et accompagnée d’un délicieux pain d’épices préparé par notre présidente !). A midi, la pluie vient ponctuer la fin des interventions : les deux murs de soutènement sont déjà à 1,4 m de hauteur et Dany et Philippe impatients de poursuivre jusqu’à la future voûte qui constituera, à n’en pas douter, un joli symbole de renouveau pour le site de la tour.