TRAVAUX
Le 10/03/2025

Un hélico à la Tour

Tous les promeneurs adeptes de la balade vers la Tour le savent bien, les chemins qui y montent ne sont pas praticables par des véhicules à moteur classiques et c’est tant mieux. Le problème de cet accès préservé ne se pose qu’à partir du moment où l’on veut réaliser des travaux sur le site et donc acheminer sur place du matériel et des fournitures, toutes choses lourdes et volumineuses.

Pour le chantier en cours de la consolidation du rempart de l’ancien château, un tracteur, une remorque et un petit 4×4 ont servi pour transporter bétonnière, groupe électrogène, sable, ciment et réserve d’eau1.

Pour les travaux d’étanchéité et de changement des fenêtres de la Tour décidés l’année dernière par la Commune de Barcelonne, l’acheminement par hélicoptère des matériaux et fournitures est apparu comme une bonne solution compte tenu de sa fiabilité, de sa rapidité et de son coût raisonnable.

Fixé le lundi 10 mars, ce transport original s’est parfaitement déroulé !

Comme prévu, « l’Écureuil » d’Airbus de Jet Systems se posait à 10h30 dans le champ bordant le cimetière du village pour préparer l’enlèvement des matériaux préalablement entreposés sur le parking par les entreprises en charge des travaux. Johanna Payot Rimet, Maire de Barcelonne et Isabelle Blayn, présidente des Amis de la Tout de Barcelonne étaient présentes, accompagnées d’une dizaine de curieux.

Accroché au bout d’un filin d’une trentaine de mètres, chaque gros sac de chantier rempli de 500 kgs de rouleaux de goudron d’étanchéité était ainsi emporté dans les airs avec une étonnante facilité et déposé en moins d’une minute sur la terrasse de la Tour; puis ce fut le tour des nouvelles fenêtres soigneusement agencées sur une palette déposée tout aussi rapidement au pied de la Tour.

Les quatre rotations étaient effectuées en une dizaine de minutes et l’hélicoptère rentrait sur l’aéroport de Chabeuil avec comme passagers exceptionnels, Johanna et Isabelle.

Sans doute y aura-t-il d’autres chantiers et d’autres transports à organiser et peut-être qu’un acheminement à dos d’âne sera un jour à tester !?!

1 L’association remercie vivement Madame Séverine Bouit maire de Combovin ne nous avoir autorisé à utiliser pour ces différents acheminements ce chemin communal partant de Combovin vers la Tour.

Maîtrise en précision du pilote de Jet Systems.
On profite de la présence de l’hélicoptère pour évacuer des déchets déjà présents sur la Tour.
Le lourd chargement en cours de livraison.
Élingue arrimée, le chargement peut décoller.
Les matériels et matériaux en attente d’être héliportés sur le site de la Tour.
L’hélicoptère a pris en charge sa première palette et s’apprête à la livrer sur le toit de la Tour.
La cargaison en approche, guidée par l’adjoint au maire Geoffrey REBATEL.
Fin de mission pour Jet Systems, mission accomplie.
Mme le Maire et la présidente de l’association sont invitées à raccompagner l’hélico à sa base.