Histoire

Le château de Barcelonne installé sur une éminence rocheuse a certainement été précédé par une tour de guet romaine et vraisemblablement occupé plus tôt par les Celtes.
Ce château fut construit vers le 12e siècle, peut-être par Hugues de Barcelone qui en 1157 était procureur de l’ordre du temple pour l’Espagne et la Provence.
Il fut détruit une première fois en 1245 par les hommes de l’évêque de Valence lors des combats qui l’opposaient à son rival Aimar III, comte de Valentinois.
Reconstruit après les guerres de Moyen Age, le château fut démantelé au 17e siècle sur ordre de Louis XIII,

En 1969, M. Albert Tarrisse, limonadier à Valence achète la propriété de la Tour à la commune de Barcelonne. Il reste trois pans de mur du donjon. M. Tarrisse s’entreprend alors de la rebâtir après avoir effectué des recherches auprès des monuments historiques et s’être documenté sur les constructions féodales.
Les pierres des anciennes constructions lui ont servi à la reconstruction. C’est avec passion, qu’il reconstitua cette tour pendant 10 ans.
M. Tarrisse a fait don de la Tour à la commune de Barcelonne en juin 2013. Il souhaitait que cette tour entre dans le bien commun et profite à tous.
Il reste cependant des vestiges des murailles qui nous laissent imaginer que la surface du château s’étendait sur 2 hectares.
Les blocs moulurés servant de parapet sur la plateforme proviennent eux de l’ancienne préfecture de la Drôme détruite par les bombardements de Valence en 1944.

Etymologie :

Barcinona en 1171, Barsiliona en 1328, Barcelonia en 1385

Origines :

Souvenir de la capitale de la Catalogne, peut être baptisé ainsi par un seigneur ayant fait campagne contre les Maures ; ou Barcino, dérivé du phénicien Barce qui signifie citadelle ou d’un nom d’homme gaulois Barsio.
Ou plus ancien : Bar, radical celtique signifiant sommet, cime-Silo, Silonis, terme latin ayant le sens de plat, écrasé, plateau de la cime du mont, mont écrasé.

Sources :

Pierre Palengat La Drôme insolite
Bulletins de la Société d’Archéologie de la Drôme

Crédit photo:

ATOME D – Drones & Pictures